Donner son sang et en parler autour de soi

Depuis plusieurs années, MGEN et ADOSEN s’engagent aux côtés de l’Établissement français du sang (EFS) dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS).

La journée mondiale des donneurs de sang : du 11 au 17 juin 2018

L’EFS renouvelle pour cette deuxième saison l’opération #MissingType. Cette campagne fait de nouveau appel aux marques, entreprises, institutions et à tous les citoyens pour faire disparaitre les lettres A, B, O de leur logo, enseigne, site internet, comptes Facebook, Twitter…, signatures électroniques, et de relayer leur implication sur les réseaux sociaux.
En symbolisant le manque de sang par la disparition des lettres des groupes sanguins, l’objectif de cette campagne est d’insister sur la nécessaire mobilisation régulière des donneurs de sang afin de toujours pouvoir répondre aux besoins des malades.

Citoyen, comment puis-je participer à cet événement ?

Partagez avec vos proches, vos amis, vos collègues votre expérience de donneur, expliquez l’intérêt du don et son utilité pour les malades. Vous pouvez aussi afficher votre engagement au don sur les réseaux sociaux en y déposant vos photos prises lors de collectes.  
Pour montrer votre participation au mouvement #MissingType #JMDS, il vous suffit de liker, partager, contribuer aux posts MGEN et EFS en soutien à cet événement.
En faisant disparaître en juin les lettres A, B, O de vos comptes facebook, twitter, de votre blog, de vos mails personnels et professionnels…, vous encouragez aussi votre réseau à les faire disparaître à leur tour. Par exemple, remplacez les formules de politesse automatiques de type « Cordialement, Bonne journée, A bientôt… » par un groupe sanguin au gré de vos envies : A +, O+, AB-…
Vous deviendrez ainsi ambassadeurs du don !

Des besoins croissants en produits sanguins

Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… 10 000 dons par jour sont nécessaires pour les malades. Sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation en produits sanguins croît chaque année et par conséquent les besoins en produits sanguins. Ces derniers ont augmenté fortement au cours des quinze dernières années.
Les périodes estivales et hivernales (décembre, janvier) constituent des périodes particulièrement sensibles pour les réserves de sang. C’est pourquoi, la mobilisation des donneurs de manière régulière et continue est essentielle.
Rappelons que le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France.
Pour plus d’informations : dondesang.efs.sante.fr